• En ouverture de ce journal, la crise économique qui guette. 

    Après la crise sanitaire et la crise énergétique, les menaces s’accumulent et l’exercice 2023/2024 pourrait marquer un tournant.

    Nous partirons ensuite en Pologne avec nos correspondants pour évoquer la 32ème édition du Forum économique de Karpacz en Pologne, mini-Davos de l’Europe centrale.

    Et enfin, le point sur la dramatique affaire du petit Emile, disparu au début de l’été.


    votre commentaire
  • Le Monde a touché plus de 2 millions de dollars de la fondation Bill Gates en 2022


    A ne jamais oublier.

    En consultant le site web officiel de la fondation Bill Gates, Lecourrier-du-soir.com y apprend, ce 10 juin, que la fondation du richissime milliardaire américain, Bill Gates, a octroyé une subvention de 2.123.071 de dollars au journal Le Monde en 2022 pour son supplément « Europe ». En 2019, d’après Mediapart, le même journal avait touché 2.126.790 dollars pour son supplément « Afrique ». Les deux financements devaient servir à couvrir la thématique « Santé »
    L’influence grandissante des milliardaires dans les médias, un sujet qui n’a cessé, ces dernières années, de susciter un vif tollé en Occident. Et pour cause! Le sujet a subitement refait surface lors de la pandémie à Coronavirus lorsqu’il a été reproché (parfois à tort) à certains grands groupes de presse de toucher des subventions en provenance de richissimes milliardaires pour imposer leurs opinions au grand public.

    Si, pour le moment, le sujet reste tabou en France, ce n’est pas le cas des Etats-Unis où la Fondation Gates Foundation ne se gêne pas de dévoiler les fonds alloués aux grands groupes dont Le Monde. C’est du moins ce qu’avait révélé en 2019 le site d’investigation Mediapart qui nous apprenait que le journal Le Monde avait reçu 2,1 millions de dollars de cette fondation en 2019.

    « La rédaction du Monde s’est enflammée ces dernières semaines quand elle a appris que le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pourrait racheter les parts du banquier Matthieu Pigasse et entrer comme actionnaire direct du groupe de presse. Si le conflit s’est finalement apaisé, après la signature d’un droit d’agrément préalable à l’entrée de tout nouvel actionnaire, la dépendance du journal à l’égard de mécènes qui ne sont pas toujours désintéressés n’en reste pas moins spectaculaire. Et de cela, il est moins souvent question au sein de la même rédaction, même si le journal est gorgé de subventions privées, comme en atteste les dons effectués par le milliardaire américain Bill Gates au profit du supplément ‘Afrique’ du journal », renseigne Mediapart.

    Et la source de préciser : « comme tous les journaux de la presse quotidienne nationale et régionale, Le Monde perçoit ainsi des subventions publiques considérables, mais aussi depuis quelques années, des aides privées que lui apporte Facebook. Nous y avions consacré au début de 2018 une longue enquête. Mais en plus de cela, Le Monde reçoit aussi des subventions importantes de la Fondation Bill et Melinda Gates, au profit de son supplément ‘Afrique’. Dans cette enquête nous révélions le montant des aides apportées au ‘Monde Afrique’ par le fondateur de Microsoft : 299 109 dollars pour 2014 ; 440 582 dollars pour 2015 ; 611 001 dollars pour 2016 ; 680 675 dollars pour 2017. Et nous précisions que pour cette dernière année, la somme correspondait à la totalité des frais de fonctionnement du supplément. Ces chiffres pour 2017 sont consultables ici sur le site Internet de la Fondation ».

    Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com a pu obtenir de nouveaux éléments en consultant la site de GatesFoundation. Dans celui-ci, on y a apprend que pour l’année 2022, la fondation du richissime milliardaire américain a versé 2 123 071 dollars au journal Le Monde pour son supplément « Europe ».
    Source

    votre commentaire
  • Trafic d’enfants : Karl Zero annonce la sortie du film « Sound of Freedom » en France le 15 novembre !

     

    "Je m’étais engagé à ce que le film Sound of Freedom puisse sortir en France. Ça n’a pas été une mince affaire... mais je suis heureux de pouvoir vous annoncer que grâce à Saje, un distributeur courageux, Sound of Freedom sera en salles partout en France le 15 novembre."


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • UK : ils viennent de faire passer une loi pour contrôler à distance les frigos, machines à laver, lave-vaisselle, voitures électriques…

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique