• La commission mixte franco-algérienne paraît tombée à l’eau .

    La commission mixte franco-algérienne paraît tombée à l’eau : tant mieux !.

    benjaminstora2.jpg

    Plusieurs mois se sont écoulés et nous n’entendons plus parler de cette « Commission mixte chargée de plancher sur la colonisation en Algérie ». 

    Aucune échéance n’a encore été fixée et on ignore toujours comment cette commission va fonctionner et quels seront les moyens mis à sa disposition ? Pour le moment c’est le flou total.

    Pourtant les 5 historiens prévus pour chaque pays sont désignés depuis longtemps.

    Algérie : désignés par le président Abdelmadjid Tebboune, Mohamed Lahcen Zighidi, Mohamed El Korso, Idir Hachi, Abdelaziz Fillali et Djamel Yahiaoui.

    France : désignés par le président Emmanuel Macron, Benjamin Stora, Tramer Quemeneur, Jacques Frémeaux, Florence Hudowicz et Jean-Jacques Jordi.

    La première période étudiée devait être celle de la « conquête » 1830/1880.

    Que peuvent nous apprendre ces historiens que nous ne sachions déjà pour avoir lu les mêmes livres d’historiens plus âgés qu’eux sur l’histoire de la colonisation ?

    Que peuvent-ils nous apprendre sur l’histoire récente, celle après la Seconde Guerre mondiale (39/45) qu’ils n’ont pas vécue, étant trop jeunes ou pas encore nés, sinon de s’être plongés dans les archives mises à leur disposition, alors que certains d’entre nous l’avons vécue, et y avons même participé (J’étais journaliste dès 1946 à Alger-Républicain et membre des jeunesses communistes à Bab-el-Oued, jusqu’en 1954, date où j’ai pris la direction opposée en rejoignant « La Dépêche d’Algérie », compte-tenu du déroulement des événements). 

    Que pourraient-ils nous apprendre sur des événements que nous avons vécus : le 1er novembre 1954 et par la suite, la guerre terroriste, les bombes, les attentats, les barricades de janvier 1960, le 13 mai 58, la trahison gaulliste, le putsch des généraux, l’OAS, la valise ou le cercueil, le départ, le déracinement, l’arrivée en métropole et l’accueil ignoble du maire de Marseille, etc. ?

    RIEN, bien entendu, sinon une relation déformée de ces mêmes événements selon l’idéologie politique des historiens désignés.

    Que va nous apprendre cette commission mixte avec 5 historiens algériens forcément pro-FLN, deux historiens français étiquetés nettement à gauche, c’est le moins que l’on puisse dire, deux autres qui nous permettent de douter et, enfin, le seul que l’on peut considérer de notre côté ?

    ​À la lecture de l’histoire algérienne que nous raconte les quelques films réalisés par des Algériens qui nous sont proposés, par exemple « Résistantes » réalisé Madame Fatima Sissan, sur les 132 années de colonisation française en Algérie, il ne faut guère s’étonner que la jeunesse algérienne soit tellement « braquée » contre l’ex-colonisateur : un système de domination extrêmement violent, des Algériens harcelés, violentés, dépossédés, tués, violés… et quoi d’autre encore ? 

    N’est-ce pas d’ailleurs le cas de la douzaine de films produits en France qui n’hésitent jamais à accuser le pays colonisateur de tous les méfaits et de glorifier la « merveilleuse » indépendance algérienne ?

    On peut même se demander comment cette jeunesse a le courage de venir s’installer, par centaines de milliers, chez ce colonisateur qui les a tellement martyrisés.

    Fort heureusement, quelques Algériens, écrivains lucides et objectifs, à l’exemple de Boualem Sansal, Kamel Daoud ou encore Karim Akouche, ce jeune écrivain kabyle que j’ai eu le plaisir de rencontrer à l’Université d’Alicante (Espagne), témoignent de la réalité de ce qu’est devenue « leur Algérie ».

    Les Algériens, après la colonisation et les Pieds Noirs, s’en prennent également aux Kabyles. Pourquoi ne nous entretiennent-ils jamais sur l’esclavage organisé par les musulmans durant des siècles avec pour proies les Noirs africains et les Blancs des côtes méditerranéennes et jusqu’en Islande ? Il s’agit probablement d’un sujet qui leur pose problème et qu’ils préfèrent éviter.

    Peut-on croire une seule seconde que ce sujet sera abordé par nos « historiens » ?

    « Toutes affirmations historiques détournées de leur vérité et de leur contexte sont un crime contre l’intelligence de celles et ceux à qui elles sont plus particulièrement destinées ».

    On peut être historien et avoir sa propre version de l’Histoire mais cela n’autorise pas d’affirmer des contre-vérités flagrantes. Comme par exemple que les terres que les propriétaires arabes possédaient avant 1830 auraient été « spoliées » par les colons alors qu’en réalité on a offert à ces malheureux colons des terres marécageuses où ils crevaient du choléra, du paludisme et de bien d’autres fléaux. Mais également l’exploitation des femmes musulmanes par ces mêmes colons, comme « fatmas » car l’enseignement leur était refusé par la colonisation. Ce qui est totalement faux car ce sont les parents musulmans, surtout dans le « bled », qui estimaient que les « filles » n’avaient nullement besoin d’être instruites.

    Cette « Commission » est tombée dans l’oubli et, à mon humble avis, c’est une excellente chose !

    Manuel Gomez

    Riposte Laique


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Samedi 22 Avril 2023 à 10:49
    Comme tout les comités théodule, la seule chose que fait cette commission, c'est encaisser ses subventions et le salaire de ses membres.... Et qui c'est qui paye?
    2
    Poumo-thorax
    Samedi 22 Avril 2023 à 19:19
    En parlant de detournement de fond, le fomd Marianne leur a t'il versé quelque chose?
    3
    Poumo-thorax
    Dimanche 23 Avril 2023 à 17:55

    En réponse au dialogue chez trublion:Il y a plus grave que le sexe de brizitte... c'est la pédophilie de brizitte... et elle est loin d'etre un cas isolé ; un peu de lecture, sur nos zmis du syndicat de la magistrature:

    https://denidejustice.wordpress.com/category/b-19-magistrats-pedophiles/

    On comprend mieux leur mansuetude envers les mineurs isolés.

      • Dimanche 23 Avril 2023 à 18:40

        Merci pour le contact .

      • Poumo-thorax
        Dimanche 23 Avril 2023 à 19:17
        Bonne lecture, il y a du lourd.
    4
    Lundi 24 Avril 2023 à 17:54

    Oui Poumo-thorax ;cela ma donné une idée  de cette affaire ou pas mal de monde l'aurait oublier 

    Cliquez sur le lien au milieu ci-dessous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :