• Black blocs, gardes à vue massives, Brav-M : le malaise dans la police

    Black blocs, gardes à vue massives, Brav-M : le malaise dans la police

    Black blocs, gardes à vue massives, Brav-M : le malaise dans la police

    Dans la nasse

    Par et 

    Depuis l’adoption de la réforme des retraites par le 49.3, la colère de la rue est sortie de son lit. Et, avec elle, de nouvelles accusations de violences policières. Face au mouvement social, à une jeunesse désormais virulente et des soupçons sur la volonté de l’État de tuer la mobilisation, le malaise policier grandit. Enquête.

    « On ne règle jamais les problèmes politiques par des coups de trique. » Le préfet qui parle, sollicité à la veille de la manifestation du 28 mars, est « très inquiet » devant ce qu’il décrit comme une « situation extrêmement dangereuse ». « En termes de maintien de l’ordre, personne ne sait où on va », admet ce spécialiste longtemps en charge de la sécurité publique dans la capitale. La phrase résume bien l’état de sidération dans lequel se trouve le sommet de l’État depuis la forte mobilisation du 23 mars et le week-end sanglant de Sainte-Soline.

    En quelques jours, dans la rue, tout a changé. Les huit premières journées de manifestations s’étaient pourtant déroulées dans un certain calme. L’heure est désormais à l’affrontement brutal. Le ministre de l’Intérieur dénonce une « gilet-jaunisation du mouvement » et voit la main de l’« extrême gauche » et des « black bourges ». Une explication un peu courte… « Les Gilets jaunes étaient quelques milliers, les manifestants d’aujourd’hui sont des dizaines de milliers », constate un policier.


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Mardi 28 Mars 2023 à 10:07
    Malaise? Le mot est faible... Entre les Brigades de Repression par l'Action Violente Motorisée dont le rôle est le même que les voltigeurs, tabasser les gens pour les dissuader de manifester, les nasses ordonnées par la préfecture, rafles qui ne veulent pas dire leur nom, et les intouchables black-blocs, idiots utiles de macron et progeniture des bobos influents, la police est plutôt en PLS qu'en malaise.
      • Poumo-thorax
        Mardi 28 Mars 2023 à 13:57
        Je précise que l'un des principaux responsable de cet état de fait n'est pas la police mais Sarkozy, qui à dévalorisé l'image de la police par ses actions, radars, supression de la police de proximité, etc..., ce qui a fait un déficit de recrutement que le ministère de l'interieur comble tant bien que mal en récupérant tous les psychopathes et autres cassos dont les autres ministères, dont celui de la défense, ne veulent plus, avec les résultats que l'on voit. Il a également fortement réduit le temps et la qualité de formation des nouveaux policiers, qui est maintenant notoirement insuffisante, et n'arrange pas l'image de la police, comme on peut le constater chaque jour. Ses successeurs n'ont pas arrangé les choses en rognant sur le budget de fonctionnement un peu plus chaque année. Notez que la gendarmerie n'est pas mieux lotie, mais sélectionne mieux son personnel.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :