• le 1er novembre 1954 au Caire, « la voix des Arabes » annonce
    « la lutte grandiose pour la liberté, l’arabisme et l’Islam a commencé ». 

    La une du journal RADAR 

     

    ...Dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre 1954, le F.L.N. revendiqua 70 attentats sur le territoire algérien qui firent 8 morts .Le F.L.N. avait proclamé son but : « indépendance nationale par la restauration d’un état algérien démocratique et social dans le cadre des principes islamiques ».


      
    Le journal LE PARISIEN du 2 novembre 1954 
     

    ...ler novembre 1954 à 1h30 heure du matin Laurent FRANCOIS a été assassiné alors qu’il allait avertir la gendarmerie de Cassaigne d’une attaque de terroristes .

    ...Ce même jour dès 3 heures du matin, dans le massif des Aurès, le brigadier-chef Eugene Cohet et soldat Pierre Audat tombent sous les balles d' un groupe terroriste. 

    ... Des bâtiments officiels, des fermes, des ponts des postes électriques sont frappés dans l’aranais, l'Algérois et la Kabylie.

    LES PREMIÈRES VICTIMES CIVILE et MILITAIRES 


      
    François Laurent, première victime civile 
     

    ...Un peu avant minuit, le 31 octobre 1954, François Laurent 19 ans, un Européen d'Algérie, est la première victime civile, de la rébellion, il est tué devant la gendarmerie de Cassaigne, dans l'Oranie.


      
    Le couple Monnerot
     

    ... Parmi les premières victimes européennes, un couple de jeunes instituteurs venus de la métropole pour instruire les enfants du bled. Leur autocar est bloqué à un barrage de pierres placées en travers de la route par des terroristes aux gorges de Tighanimine dans les Aurès. 

    ... IlS sont extraits du véhicule ainsi que les autres passagers et ils sont exécutés par une rafale de mitraillette, ainsi que le Caïd de M’Chounèche, Hadj Sadock, un notable musulman qui s’était interposé.


      
    Premiers secours apportés à Jacqueline Monnerot
     

    ... Guy Monnerot succombe sur le champ mais sa femme, Jacqueline, survivra ses blessures.


      
    Evacuation de Jacqueline Monnerot
     

    ... Guy Monnerot succombe sur le champ mais sa femme, Jacqueline, survivra ses blessures.


      
    Enterrement de Guy Monnerot
     

    ...Originaire du Limousin, Guy Monnerot sera inhumé le 29 novembre 1954 au cimetière de Louyat, après une cérémonie en l'église Saint-Joseph.


      
    Les premières victimes militaires
     

    ...liste des 4 premiers militaires "morts pour le France" tombés sous les balles du FLN.


      
    Convoi funéraire du lieutenant Darnault
     

    ...Commandant le peloton de Spahis de khenchela , il sera tué en quittant son domicile pour rejoindre ses hommes.


     
    LES ATTENTATS TERRORISTES 

     


      
    Les dirigeants historiques du fln
     



    ...A partir de la fin 1956, le terrorisme fut l'arme essentielle du FLN. Beaucoup de gens voient dans cette action une légitimité de la violence. 


    ...Si tout le monde perçoit la différence entre les combattants qui risquent mutuellement leur vie, et les terroristes qui s'attaquent à des personnes sans défense, dans les faits, cette distinction depuis que la Seconde Guerre mondiale n'est plus de mise, et beaucoup de politiques français vont prendre fait et cause pour les terroristes.


    10 Octobre 1954  

    ... Les 9 chefs historiques de la révolution algérienne se réunissent à Alger, (Rabah Bitat, Mostefa BenBoulaid, Mourad Didouche, Mohamed Boudiaf, Belkacem Krim et Larbi Ben M'Hidi) pour créer l'ALN. 

    ... Ils choisissent alors la date du 1er Novembre pour déclencher le début de l' insurrection. 

    ... (Mohamed Khider, Ahmed Ben Bella et Hocine Aït Ahmed) sont au Caire.


    31 Octobre 1954 

    ...Le Préfet Vaujour averti la X° Région Militaire que des attentats vont être commis dans les 48 heures. 

    ... Un peu avant minuit, les premières bombes explosent, mettant en alerte les militaires, ce qui empêchera, les assaillant de certaines casernes, dont celle de Boufarik, d'emporter toutes les armes. 

    ...Un peu avant minuit, François Laurent 19 ans, un Européen d'Algérie, est la première victime civile, de la rébellion, il est tué devant la gendarmerie de Cassaigne, dans l'Oranie.


    1 Novembre 1954 

     
    France-soir du 2 novembre 1954 
     

    ... De nombreux attentats sont perpétrés, dans toute l'Algérie, faisant des dégâts matériels et 7 morts. 

    ...Comme un symbole, les trois premières victimes civiles (Morts pour la France) du FLN sont : François Laurent, un Pied-noir, Guy Monnerot un Métropolitain et Hadj Sadok un Indigène musulman. 

    ... Les 5 premiers, morts pour la France, militaires, : Pierre Audat Chasseur, appelé, du 9°RCA et Eugène Cochet brigadier chef, appelé, du 2/4°RA sont tués à Batna, André Marquet appelé du 4°RA et le Lieutenant Darneaud des Spahis sont tués à Kenchela, Haroun Ahmed Ben Amar, un agent de police est tué à Dra El Mizan. 

    ...Au Caire, la voie des Arabes, une radio pro FLN, proclame : « L'Algérie est retournée à la lutte pour la liberté de l'Islam

    2 Novembre 1954 

     
    Le PCA soutient les actes du FLN (Alger Républicain) 

     

    ... " Le Bureau politique du Parti communiste algérien, après avoir analysé les informations au sujet des différentes actions armées qui ont eu lieu dans plusieurs points du territoire algérien et en particulier dans les Aurès, estime qu’à l’origine de ces événements il y a la politique colonialiste d’oppression nationale, d’étouffement des libertés et d’exploitation, avec son cortège de racisme, de misère et de chômage, dont les sphères officielles sont obligées de reconnaître aujourd’hui l’existence."

    Manifestation du parti communiste français de soutien au FLN 

    ...Le parti communiste en parfaite harmonie avec le parti communiste algérien va assurer son soutien aux terroristes du FLN en organisant de grandes manifestations en métropole et également en leur fournissant une aide logistique importante!!!

    7 Novembre 1954 

     
    François Mitterand Ministre de l' Intérieur 

    ...François Mitterrand, déclare : 

    « L'Algérie c'est la France; des Flandres au Congo, une seule loi, une seule nation, un seul parlement. C'est la constitution et c'est notre volonté… »

     

     
    "L'Echo d' Alger" du 7 novembre 1954 
     

    ... Le feu vert est donné aux forces armées françaises pour éradiquer définitivement les foyers terroristes, notamment dans le massif des Aurès

    LES MOUVEMENTS TERRORISTES ET LA RIPOSTE FRANÇAISE 

       
    Les groupes terroristes du fln 

    ...Ces massacres de le Toussaint vont traumatiser la population européenne qui ne se sent plus en sécurité. 

    ... D’ autre part par peur des représailles du F.L.N.,la communauté musulmane dont la majorité est très attachée à la France, reste dans un mutisme total. 

    ...Les musulmans qui ne voudront pas rejoindre les rangs du FLN ne seront pas épargnés. Le F.L.N. inventant à leur intention des supplices particulièrement raffinés qui, immanquablement se terminaient par la sauvagerie des exécutions.


      
    Le massacre de Mélouza 
     

    ... Le massacre perpétré par le F.L.N. le 28 mai 1957 à mechta Casbah, à proximité du douar de Melouza (Kabylie), est un exemple significatif du sort réservé à ceux ou celles qui ne se situaient pas dans la droite ligne du mouvement ; le bilan est de 331 français – musulmans assassinés, massacrés, égorgés et émasculés.


       
    La vie dans les villages 

    ...Ce sont les habitants de petits villages éloignés qui vont subir le plus les exactions du FLN. 

    ...les anciens combattants et les français – musulmans pro - français vont être systématiquement visés, et plusieurs dizaine de milliers de victimes seront à déplorer. 

    ... Cette stratégie de la terreur a été utilisée durant toute la guerre d’Algérie et même après l’indépendance, notamment par le massacre systématique de 150 000 harkis et de leurs familles.


      
    Attentat du Milk-Bar : 60 blessés graves (dont 3 mourants) et 22 blessés 

    ... Cette funeste date du 1er novembre va être le point de départ des malheurs qui vont affecter toute l' Algérie. 

    ...Dans les grandes villes des attentats par explosifs feront de nombreuses victimes civiles surtout parmi les européens. 

    ...Les enlèvements, la torture et autres atrocités va être la politique du FLN.


      
    La déclaration de guerre
     

    ... Désormais ce sera la guerre, une guerre avec un ennemi sournois et cruel qui frappera par surprise hommes femmes et enfants dont le seul but de terroriser les populations.


       
    Les paras du colonel Ducourneau 

      
    Les unités engagées dans la lutte contre les terroristes 

      
    Tous les militaires vont participer à la traque des tueurs
     

    ... A partir de cette date il faudra vivre avec cette peur. L'armée désormais sera présente pour assurer la protection dans les villes. 

    ... La chasse aux bandes armées de fellaghas va commencer!

     


     


    votre commentaire
  • Éric Piolle, le maire « rouge-vert » de Grenoble, n’a pas eu un mot pour Adrien Perez (une Marche blanche est organisée aujourd’hui à 16 heures)

    Mercredi 8 août, une marche blanche pour Adrien Perez est prévue à 16 heures, organisée par ses amis place de Verdun, pour dénoncer son meurtre et l’insécurité de plus en plus présente dans l’agglomération grenobloise et en France.

    Lucie Desfleurs@LDespls
     Marche Blanche pour  le Mercredi 8 août à Grenoble.
    Départ 16 heure place de Verdun.
    Boulevard Voltaire ن@BVoltaire

    Éric Piolle, le maire « rouge-vert » de Grenoble, n’a pas eu un mot pour Adrien http://bv.ht/2FnjqJa 

    Pourquoi pas, plutôt, une manifestation de colère devant la mairie ? Car Grenoble, aujourd’hui, c’est le Chicago des années 30 : dans la nuit de samedi à dimanche, un adolescent âgé de 16 ans s’est involontairement brûlé en tentant d’incendier une voiture. France Bleu ajoutait naïvement dans son article : « La faute sans doute au liquide inflammable qui s’est répandu sur lui. » Non, messieurs de la radio d’État : la faute à lui-même. Cette radio indiquait que, la même nuit, un jeune homme de 27 ans avait été retrouvé gravement blessé à l’arme blanche dans le parc Mistral. Son pronostic vital était engagé. Un suspect s’est rendu à la police, il est actuellement en garde à vue, cela, juste une semaine après la mort d’Adrien.

    Disons-le, la dégradation progressive de la qualité de vie à Grenoble est patente.

    Comme l’expliquaient des Grenoblois sur un site de collectif citoyen :

    « La place Condorcet est devenue, depuis quelque temps déjà, le lieu de réunion favori d’un groupe de jeunes peu sympathiques qui, sous prétexte de ne rien avoir à faire et de s’ennuyer, empêchent tout le monde de dormir : scooter, musique, cris… jusque très tard dans la nuit. Les menaces sont courantes, on vous demande de descendre vous battre, on vous dit qu’on voit où vous habitez et que vous allez le payer. Les habitants terrorisés se plaignent à la police mais rien ne change. »

    « De même les façades et garages sont tagués, les vitrines des commerces ont été cassées, le quartier est jonché de détritus et, dans certains coins, les déchets et encombrants abandonnés s’entassent pendant des semaines. »

    Toujours sur le même site, on peut lire :

    « Place des Géants, excédé par le bruit la nuit, un habitant a répandu de l’huile partout où on pouvait s’asseoir, y compris sur les jeux d’enfants. Piscine Jean-Bron, les familles ont dû abandonner les bassins parce qu’une rixe avait éclaté entre une vingtaine de personnes. Quartier Hoche, un restaurateur a été dans l’obligation de fermer, ne pouvant plus faire face aux menaces. Rue de Strasbourg, un commerçant a donné sa caisse à un homme armé. Rue Dr-Mazet, pendant des semaines, une bande pénétrait dans les magasins pour voler de la marchandise. Grenoble bat des records de délinquance. Déjà, en 2014, le niveau était supérieur de 63 % à la moyenne nationale. »

    Le père d’Adrien Perez ne disait pas autre chose :

    « Le niveau de violence dans l’agglomération grenobloise est inadmissible. »

    Mais que fait alors la mairie ?

    Elle s’oppose… à la pose de caméras de vidéoprotection et refuse d’augmenter les effectifs policiers (103 agents pour 160.000 habitants) et de les armer. Même Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République, a publiquement déclaré qu’il n’avait « jamais vu une ville aussi pourrie et gangrenée »Par contre, « Piolle Pot », comme on appelle le maire ici, est prêt à accueillir tous les migrants et les « étrangers » du monde. Entre 2006 et 2014, il y a eu 2.243 Français de plus à Grenoble, contre 2.429 étrangers (aujourd’hui, c’est certainement plus d’étrangers).

    Le plus monstrueux est que notre Khmer vert, deux mois avant l’assassinat d’Adrien (qu’il n’a à notre connaissance, d’ailleurs, officiellement pas condamné, comme le montre son compte twitter qui ne parle que de pic de pollution et d’éco-mobilité…), remettait, contre l’avis du préfet, la médaille de la ville à Cédric Herrou, jugé pour passage illégal de migrants dans la vallée de la Roya : Tout un symbole !

    Bvoltaire via lesobservateurs


    votre commentaire
  • Mais qui connaît bien ! les paroles de l'Hymne national algérien.Posté par: Pieds Noirs 9A ..

    Mais qui connaît bien ! les paroles de l'Hymne national algérien.

    L’hymne national Algérien traduit en Français.
        C’est le seul hymne au monde où un Pays est cité... La France...

    Hymne national algérien

    C'est le seul hymne au monde qui cite un pays en lui promettant vengeance.

    Même les jeunes qui n'ont pas vu la guerre chantent la revanche                               

    Traduction Française
    Nous jurons ! Par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous
           Par le sang pur généreusement versé
           Par les éclatants étendards flottants au vent
           Sur les cimes altières de nos fières montagnes
           Que nous nous sommes dressés pour la vie et la mort
           Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra
           Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit
           Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre
           Nul ne prêtant oreilles à nos revendications
          Nous les avons scandées au rythme des canons
           Et martelées à la cadence des mitrailleuses
           Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra
           Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !
    Ô France ! Le temps des palabres est révolu
           Nous l'avons clos comme on ferme un livre
          
     Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
           Prépare-toi ! Voici notre réponse
           Le verdict, Notre Révolution le rendra
           Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra
           Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !
           Nos Braves formeront les bataillons
           Nos Dépouilles seront la rançon de notre gloire
           Et nos vies celles de notre immortalité
           Nous lèverons bien haut notre Drapeau au-dessus de nos têtes
           Front de Libération Nous t'avons juré fidélité
           Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra
           Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !
           Des Champs de bataille, monte l'appel de la Patrie
           Écoutez-le et obtempérez !
           Écrivez-le avec le sang des Martyrs !

          
     Et enseignez-le aux générations à venir !
           Ô Gloire ! Vers toi Nous tendons la main !
           Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra
           Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !

    *******


    votre commentaire