• PIEDS-NOIRS -- HISTOIRE et SOUVENIRS

    PIEDS-NOIRS -- HISTOIRE et SOUVENIRS Posté par: Pieds Noirs 9A..

    NOS SOLDATS DE LA GUERRE 1914 /1918 "OUBLIES" DU REGISTRE MÉMORIAL DE L'ETAT FRANÇAIS ...

    Si vous cherchez le nombre officiel des soldats Pieds-Noirs ayant servi la France en 1914-18, vous risqueriez de rester "sur votre faim".
    Si on voit régulièrement des chiffres circuler ici et là, ils sont presque toujours tronqués.
    Même Kader Arif, Secrétaire d'État chargé des «Anciens combattants et de la Mémoire» sous le règne de François Hollande, "oublie" les soldats Pieds-Noirs ainsi que leurs morts pour la France. 
    Il nous est intolérable qu'un ministre -- Kader Arif -- cite régulièrement dans ses discours : «Combattants musulmans 173 000 hommes et 25 000 morts pour la France» et pour les Pieds- Noirs RIEN, c'est le silence complet.
    En 2012 / 2014, il a utilisé ces mêmes chiffres pour parler de TOUS les combattants venus d'Algérie. Ce que nous ressentons, légitimement, comme une supercherie.
    Finalement, au bout de tant de décennies "d'oubli" nous nous demandons, à juste titre, s'il s'agit d'un oubli ou d'un acte délibéré. 
    La plupart du temps les chiffres "officiels" ne concernent que les soldats musulmans alors que les Pieds-Noirs eurent de nombreuses classes mobilisées.
    Nos soldats n'ont plus leurs noms inscrits sur des Monuments aux Morts puisqu'ils ont été détruits après l'indépendance et que la France fut incapable de réparer cette "profanation". 
    Oubliés aussi dans les articles, les discours et Commémorations anniversaires.
    C'est aussi injuste que méprisant ! Pourtant le site «MÉMOIRE des HOMMES» a réussi à répertorier la presque totalité de nos soldats Pieds-Noirs. 
    .
    En consultant «MÉMOIRE des HOMMES», ainsi que divers organismes, associations, historiens... Nous arrivons aux données suivantes :
    Combattants...
    Nbre de combattants ......... Population concernée...... Morts pour la France
    Musulmans...173 000..........sur 5 000 000...................... 25 000 
    Pieds-noirs....150 000..........sur 700 000 ........................ 23 000
    .
    (MÉMOIRE PIED-NOIRE)
    ..
    -- La Célébration du centenaire de la Grande Guerre était l'occasion de tirer de l'oubli cette bataille où nombre de Français d'Afrique du Nord, les Pieds-Noirs, sont tombés, en particulier dans les régiments de Zouaves.

    PIEDS-NOIRS -- HISTOIRE et SOUVENIRS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :